Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2014 3 17 /09 /septembre /2014 18:01

Ami(e)s lecteurs, c'est une vraie joie de vous retrouver!

Quelques mois après une fabuleuse victoire à Angoulême, il est bien temps de reprendre la plume de ce blog. Me voici désormais maire adjoint à Angoulême, Xavier Bonnefont m'ayant confié le suivi des finances de la commune. C'est une vraie satisfaction qui m'occupe beaucoup. Ceci étant, je ne cherche pas à être enfermé dans les chiffres. J'aspire à porter des projets fait de chair et de sang, au contact direct de ce qui est vécu par chacun.

En accord avec le Maire, je suis heureux de mener le projet que je lui ai soumis.

"Voisins Solidaires - Ville Bienveillante", c'est un programme pilote que nous allons inventer, tester et évaluer à Angoulême.

Il sera présenté et lancé ce lundi 22 septembre en mairie à 18h30

C'est l’histoire d'une amitié et de trois convictions.

L'amitié c'est celle qui me lie avec Atanase Périfan. Un homme qui fait du bien et qui ne laisse personne indifférent. Après avoir fondé "la Fête des Voisins", que tout le monde connaît, il arpente maintenant l'Europe à la tête de la Fédération Européenne des Solidarités de Proximité. C'est une vraie chance de pouvoir construire un programme avec lui.

En lançant ce programme, nous cherchons à faire partager trois convictions très simples:

1. La famille et les institutions sociales ne suffiront jamais à répondre aux besoins de lien et de solidarité. Nous sommes tous directement concernés. Nous pouvons tous, librement, de temps en temps, faire un geste qui aide ou qui donne. C'est le roc de notre société, sans quoi nous ne serions que des atomes posés à côté. Il faut donc dire et redire l'importance de tous ces gestes de proximité.

2. les "Voisins Solidaires" existent déjà, ils sont déjà parmi nous. Le reconnaître et le souligner, c'est d'abord leur faire justice mais aussi, peut-être, une façon de les multiplier. Il y a dans nos villes des "invisibles" qui ne demandent rien, qui ne sont jamais sur le devant de la scène. Mais qui font beaucoup. Leur rôle mérite d'être cité en exemple.

3. Construire une ville où il fait bon vivre dépasse les questions d'aménagement ou d'équipement. On a trop donné de place aux infrastructures et pas assez aux êtres. "Mettre de l'humain", "mettre l'homme au cœur", "créer du lien social"... toutes ces formules restent creusent si on ne fait qu'ajouter des structures. Le fond de la question, c'est de remettre en avant la part de bienveillance que chacun a en soi.

Fort de ces trois convictions, il ne s'agit ni de construire une structure en plus ni de se limiter à multiplier les apéritifs de quartier. Il y a tout un programme à construire ensemble.

Si vous souhaitez en être, venez lundi soir en mairie!

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> <br /> Cordialement
Répondre
S
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> <br /> Cordialement
Répondre
E
J'aime bien votre site internet , merci et bravo ! continuez comme ça ! <br /> <br /> Je me permet de mettre un lien vers mon site , n'hésitez pas à venir ! <br /> <br /> A trés bientot
Répondre
L
Les voisins solidaires ne seront-ils pas des rabatteurs de clients pour le groupe REUNICA?.Pourquoi ne pas avoir reconduit les conseils de quartiers dans leurs missions de relais avec la municipalite.Ils avaient un rôle de sentinelle et bien veillance dans les différents quartiers de la ville en plus d'êtres porteurs de projets pour les bien être de la colle vite. RSVP
Répondre