Au delà de l'aspect programmatique évoqué hier, mon accord avec Xavier découle de sa façon d’être et de sa conception de la politique. Il mérite de se voir confier les responsabilités de Maire.
Philippe Lavaud, entre menaces et mensonges, dégrade l’image de la politique. Dans la période actuelle, ce n’est pas anodin. On ne compte plus les Français qui ne croient plus en leurs élus. Nous sommes proches du rejet violent. Cela devrait obliger tous les candidats à un effort particulier d’exemplarité. Avec lui, c’est clairement l’inverse. Rien que ces dernières semaines, il aura mis en cause la liberté de manifester d’un avocat, insinué sans aucune preuve que tel autre opposant avait « des casseroles », menti sans aucune gêne pour camoufler en « organisation habituelle » une vraie manipulation électorale. Cela peut paraître dérisoire ou moralisateur, mais je l’assume. Nous avons trop longtemps accepté que certains de nos élus ne soient pas à la hauteur de leurs responsabilités. Dans une époque où tant de Français sont tentés par les extrêmes, je crois indispensable de rejeter ceux qui mélangent politique et caniveau. Pas plus tard qu'hier, le maire sortant écrivait: "A force de mensonges M. Bonnefont finira peut-être un jour comme ses amis devant la justice"... doit-on accepter cela longtemps?! Pendant ce temps, il laisse la ville perdre une vice-présidence importante à la CIBDI pour pouvoir y proposer un strapotin à un camarade qui n'est pas sûr d'être réélu demain... Tout cela nous tire vers le bas. J'espère que ce type de comportement provoquera un effet de regroupement vers ceux qui ont su mettre leurs ego dans leurs poches pour avancer en groupe.
Xavier a toujours su porter des convictions sans tomber dans le dénigrement ou la calomnie. C’est un homme qui peut devenir premier magistrat.
Il y a en politique beaucoup de trahisons, mais il y a aussi de belles histoires. J’ai vécu ces cinq derniers mois, depuis mon choix de soutenir Xavier, comme un ballon d’oxygène. Nous avions pris le temps de nous faire confiance, nous avons su faciliter la fusion de deux équipes et la construction d’une liste soudée. Nous avons fait l’union et nous sommes heureux de l’avoir fait. Cet élément n’est pas anodin ; ce n’est pas pour rien qu’au milieu de 7 listes, Xavier est le challenger direct du Maire sortant. Il doit cette place à son enracinement, à son travail, à son rôle dans l’opposition et à notre alliance.
S’il y a un autre Maire, ce sera lui. Nous le savons tous.
Je veux dire ici qu’il est capable de rassembler des personnes différentes et que son fonctionnement n’écrase pas les autres. Comme le dit un mai qui a longuement hésité avant de choisir de le soutenir dès le premier tour: "Il a suffisamment le sens de la proximité locale pour prendre les distances nécessaires avec l'appareil politique". Pour un Maire, c'est en effet fondamental. Je peux témoigner de la liberté qui l'anime sur ce point. Au delà des sensibilités diverses, il a constitué une équipe dynamique, sérieuse, empreinte de bon sens, qui est prête à se mettre dès le 30 mars prochain au service des Angoumoisins.
Je souhaite que notre alliance perdure et se renforce ; je crois qu’elle est un socle efficace pour gérer demain une majorité avec tous ceux qui voudront nous rejoindre.
Si, vous aussi, vous pensez qu'Angoulême doit changer de Maire... participez à notre mobilisation dès le 1er tour. Venez jeudi soir à 19h à l'Espace Franquin, toute notre liste sera heureuse de partager avec vous un dernier moment de mobilisation pour tourner à nouveau Angoulême vers l'essentiel!