Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2010 6 24 /04 /avril /2010 18:20

passion-ovale.gifjeudi soir, j'étais présent à Jarnac pour mieux connaître le projet de club professionnel charentais. Je tiens à féliciter  tous les organisateurs pour la qualité de l'organisation et à remercier Jérôme Royer de son accueil.

A ce stade, il est bien impossible de savoir si ce projet ira au bout... mais je tiens à souligner quelques aspects qui sont loin d'être anodins.

 

Tout d'abord, un constat extrêmement positif: oui il y a en Charente des gens pleins d'ambition pour notre territoire. Oui, il y a des hommes et des femmes qui ne satisfont pas de la léthargie générale et qui veulent monter des projets ambitieux. Un club professionnel, un stade digne de ce nom, la fin des guerres stériles... tout cela doit devenir possible.

 

Par ailleurs, je crois que la méthode choisie est la bonne.  La réunion de jeudi avait, me semble-t-il, un objectif: trouver des partenaires qui agissent pour l'amour du rugby et de ses valeurs, rassembler des personnes de tempérament (il faut voir D.Herrero associer le geste à la parole pour comprendre tout le sens de ce mot!), créer une équipe pour avancer ensemble. Je m'attendais à une présentation plus détaillée du projet. Mais ils ont choisi d'appuyer d'abord sur ce qui fait une équipe et ce qui fait du rugby un sport si riche et si attachant. C'est le choix de mettre les valeurs au coeur de la constituion de l'équipe, avant de savoir comment régler tous les questions encore en attente.

 

Il reste maintenant justement à voir si les partenaires qui ont choisi de rentrer dans ce beau projet auront les reins assez solides pour résoudre une équation assez compliquée. Peut-on aujourd'hui en Charente avoir une unité autour d'un projet commun? Peut-on créer une identité collective en Charente sans froisser tous ceux qui vibrent ou ont vibré pour Angoulême ou pour Cognac, en l'occurence pour le SCA ou l'USC?... finalement, peut-on vibrer à la fois pour Angoulême, pour Cognac et pour la Charente? A mon sens il n'y a là aucune contradiction...mais bien des exemples démontrent que cela n'est pas si simple!

 

J'espère pour ma part que nous montreront qu'il est possible de voir grand dans ce département.

A ma place d'élu régional siégeant notamment dans la commission Culture et Sport, je ferai tout mon possible pour relayer et soutenir cette ambition.

 

J'ai deux souvenirs cuisants qui me servent de leçons:

1/ lors des assises de l'économie organisées en Octobre 2008, les chefs d'entreprises avaient su poser un diagnostic précis sur notre situation économique et sur les actions à mener... le message fut passé aux politiques: rien ne se passa, NADA!

2/ lors de la campagne régionale, j'ai rencontré de nombreux professionnels de l'image. Ils sont pleins d'ambition et d'enthousiasme... mais la variation des perspectives financières (échec des projets de Sofica, baisse des subventions du département, manque de cohérence entre département et région)  leur interdit de voir sur le moyen et long terme. Tout le pôle de l'image attend un cadre d'action... mais les responsables politiques sont défaillants.

 

Si à ma manière, je peux faire que ce projet sportif ne termine pas comme bien d'autres dans le répertoire des idées jamais tentées, j'en serai heureux!

Partager cet article
Repost0

commentaires